Notre deuxième passion
Les chevaux paso

Zafiro

Présentation des chevaux paso


LA PASSION DES CHEVAUX PASO

Paso Péruvien                 Paso fino

En 2003, le hasard nous fit croiser la route d'un Paso Péruvien et nous fit rencontrer des éleveurs passionnés qui nous transmirent leur amour pour ces chevaux.
Merci à la famille Tschuemperlin de nous avoir permis de vivre des moments merveilleux 

 

Les « Caballos de Paso » sont originaires d'Amérique du sud, principalement du Pérou, Colombie, Puerto Rico, République Dominicaire et Cuba. Ces chevaux se caractérisent par leur allure confortable, le paso (équivalent du tölt chez le cheval islandais), amble rompu à 4 temps. Cette allure est génétiquement fixée et entièrement innée.

 

Historique des « Caballos de paso »
(Reprises  d’un texte de M. Aloïs Tschümperlin)

De l’antiquité au 18ème siècle, les chevaux ambleurs étaient présents dans toute l’Europe et étaient utilisés par de riches voyageurs pour parcourir de longues distances. Ils étaient appréciés pour leur allure confortable et leur capacité d’allonger le pas en une allure rapide mais sans secousse pour le cavalier. Avec la construction de routes carrossables et l’utilisation plus répandue des diligences et autres véhicules hippomobiles, ces chevaux furent de moins en moins utilisés. En Europe, on finit par considérer l’amble et les allures latérales comme un défaut qui fut éliminé au fil des générations.

Pourtant, dans beaucoup de régions du monde où les voies carrossables sont moins fréquentes, par exemple en Mongolie, Chine, Russie, Afrique etc, cette caractéristique naturelle, présente à l’origine chez tous les chevaux, continua à être sélectionnée. On y trouve encore à l’heure actuelle des races ayant conservé l’amble. Les chevaux d’allure les plus connus sont  sans doute les chevaux islandais et les paso sud-américains.

Les chevaux paso sont les descendants des chevaux que Christophe Colomb importa lors de son deuxième voyage vers l’Amérique du Sud. Ces chevaux étaient issus de croisements entre les races berbères, andalouses et genets espagnols, ces derniers étant à l’origine de cette allure confortable. Ces chevaux furent utilisés comme base d’élevage pour fournir des montures aux conquistadors lors de leur conquête des terres américaines. Ils furent rapidement introduits dans toutes l’Amérique du sud occupée par les Espagnols.

Au fil des siècles les éleveurs sud-américains préservèrent chez leur chevaux cette allure confortable à quatre temps, avec toutefois quelques différences de style suivant l’utilisation qu’on en faisait, longues distances, bétail, etc. Leurs représentants actuels sont les Paso Péruviens et les Paso Fino

 

2007 © www.funnyline-fieldquest.ch
Funnyline Fieldquest Golden Retriever | Béatrice & Pierre-Yves Loetscher | info@funnyline-fieldquest.ch